Le sterne de dougall (Sterna dougallii) est un oiseau marin et migrateur protégé totalement en France depuis 1981, présent en Martinique et volant dans la Baie du Robert, particulièrement visible au dessus de l'ilet Boisseau. Les vacances servent à découvrir, explorer, ressentir et vivre pleinement, laissez-nous vous dévoiler ce que nous savons de cet oiseau de Martinique pas comme les autres ...
Un des oiseaux à voir pendant vos vacances en Martinique !
Identifié pour la première fois en 1813 par Montagu, cet oiseau marin dont le spécimen originaire est d'Ecosse, de la famille des laridaé (mouettes, goeland, sternes, etc), mesure 40 cm de long pour 50 cm d'envergure, sa longévité est de 16 ans (maturité sexuelle à 3-4 ans) Il en existe 70,000-82,000 individus dans le monde pour une centaine de couple en France (chiffres Wetlands International 2006). Son chant criard est caractéristique dans les colonies. Cet oiseau niche dans les ilets (comme celui de l'ilet Boisseau) cherchant dans cet habitat des baies, des larves ou petits poissons d'eau salée pour se nourrir, on le verra qu'exceptionnellement à l'intérieur des terre.Le sterne de dougall est classé préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'UICN. Sa conservation est en effet préoccupante. Les oeufs sont pondu à même le sol sans protection, à disposition des prédateurs comme les rats (d'où des opérations de dératisations régulières sur les ilets du Robert recevant sterna dougalli). La pondaison a lieu début juin, comporte un ou deux oeufs avec une couvaison d'un petit mois (21-26 jours). Sa période de nidification s'étend d'avril à septembre. (il est bruyant et agressif pendant cette période)
Ecouter une colonie de sterne de Dougall
==> Son d'un enregistrement d'une colonie de Sterne de DougallComment voir des Sternes de Dougall en Martinique
Des recensements récents (inventaires) ont permis d'identifier la Martinique comme une des plus grandes colonies de Sterne de dougall des Antilles. C'est une espèce nicheuse rare c'est donc une vraie curiosité en Martinique, qui héberge la deuxième colonie française (par le nombre de sujets).Les colonies martiniquaises se rencontrent autour des îlets de Sainte Marie et du Robert.
Pour le Robert, l'espèce étant protégée, l'accès à l'îlet Boisseau est interdit.
Mais vous pourrez tout de même observer pendant la période de nidification le balais incessant du survol des Sternes de Dougall au dessus de l'îlet; il faut donc se déplacer dans la Baie du Robert en bateau ou avec une paire de jumelles depuis l'arrière de l'ilet Madame.
En louant un bateau pour un tour dans la Baie du Robert, vous vous offrirez donc la chance pendant la période de nidification de pouvoir observer le sterne de Dougall !