Le blog de Ti Canots, loueur de plaisir nautique en Martinique

Les plages sur la commune du Robert


plage de cocotiers

Les plages en Martinique :


La destination Martinique évoque immédiatement l’image de ses nombreuses et magnifiques plages au sable blanc, bordés de cocotiers, de raisiniers bords de mer ou encore d’amandiers.
La Martinique compte plusieurs dizaines de plages (plus de 50 plages !), dont certaines sont très connues comme les plages de Sainte-Anne (Les Salines notamment), celles de Sainte-Luce ou encore des Trois-Ilets. En Martinique, selon l’origine et la composition du sable, celui-ci peut arborer des teintes et des couleurs variées :
 
  • Blanc : provient de l’érosion des coraux et des coquillages, il est généralement très fin
 
  • Blond (plus ou moins clair): provient également du concassage et roulement des coraux et coquillages, mais dont la couleur majoritaire est différente, il est généralement plus épais
 
  • Gris à noir : son origine est volcanique, il est présent dans le nord de l’île, exception faite de l’Anse Noire !
Certes moins agréables, certaines plages sont formées de galets, à l’instar de la plage de Vetiver ou de fonds Boucher.

La grande majorité des plages les plus fréquentées se situent sur la côte Caraïbes (face ouest de la Martinique). Il faut avouer qu’elles bénéficient d’une eau plus calme et de fonds sous-marins favorisant la pratique du snorkeling.

Et pourtant, des plages existent également sur la côte atlantique. Elles sont souvent plus sauvages et protégées par une barrière de corail. Les plus connues sont dans le sud, avec par exemple l’Anse Trabaud ou Cap Macré.
Sur la partie nord du littoral atlantique, ne cherchez pas d’immenses plages de sable blanc bordées de cocotiers ! Le littoral est le plus souvent escarpé, rocheux ou constitué de mangrove. Nous pouvons tout de même citer de grandes étendues sablonneuses, comme l’Anse Azerot, l’Anse Charpentier ou encore la plage du Lorrain. Ces plages sont souvent peu propices à la baignade car assez agité du fait de leur orientation plein atlantique et l’absence de barrière de corail.
Trinité et La presqu’ile de la Caravelle font office d’exception, vous y trouverez de charmantes plages protégées.

Et sur la commune du Robert, qu’en est-il ?
 
Par Claire Ticanots le Mardi 4 Mai 2021 | Commentaires (0)


Sargasses Martinique : peut-on faire du bateau dans la baie du Robert ?


Sargasses : algues brunes flottantes
La Martinique reçoit sur ses plages des sargasses, algues brunes qui dérivent par paquet (radeau) sur la mer. Ces algues sont devenues un problème qui préoccupe une très grosse partie de l'Atlantique Sud.
Partant des côtes du Brésil, de l'embouchure du fleuve Amazone et de Guyane française ces algues depuis 2011 s'échouent sur les côtes des îles de la Caraibes, dont la Martinique bien entendu !

"C'est la nature" me direz-vous.

Soit mais quand un vacancier est plus touriste que voyageur, il aime à avoir des plages immaculées et se demander si ces algues empêchent la pratique du bateau dans la baie du Robert est légitime.

Toutes les institutions de l'île sont à la manœuvre pour trouver le meilleur moyen de retirer ces algues de l'eau mais surtout de terre, puisque rapidement une fois échouées, elles se décomposent et produisent une mauvaise odeur irritante (H2S). 
Le 1er juillet 2019, la ville du Robert utilisait une pelle amphibie pour retirer les algues du littoral de sa commune.
 
Par Claire Ticanots le Mardi 4 Mai 2021 | Commentaires (0)


Fonds blancs Martinique : des loueurs de bateaux avec ou sans permis vous permettent de naviguer sur un des sites touristiques le plus prisés de l'île de la Martinique, les fonds blancs. Ti Canots un loueur de bateau sans permis situé au Robert vous propose de découvrir les fonds blancs martiniquais.


Fond blanc Martinique

Qu’est ce qu’un fond blanc ? Une plage sous marine immense !

Les fonds blancs sont une particularité de la Martinique, chaque année des milliers de touristes de l’île ne peuvent pas partir sans au moins une fois venir voir et profiter de ce joyau naturel.
Un fond blanc est un endroit où la mer est très peu profonde même à  plusieurs centaines de mètres de la plage et où le fond de sable (débris bioclastiques et des sables blancs grossiers) affleure presque la surface de l’eau !
Résultats : un espace protégé et très sécurisé pour les enfants, une eau surchauffée par le soleil des Antilles et des couleurs magnifiques variant du bleu pastel au bleu foncé en passant par l’émeraude. L’eau y est cristalline et sans houle, l’endroit idéal pour faire de superbes photos de vacances et pour jouer en famille pendant son séjour.
Tags : fond blanc robert Par Claire Ticanots le Lundi 3 Mai 2021 | Commentaires (0)


1 2 3 4 5 » ... 8